SCHEMA D'AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DES CÔTIERS OUEST COTENTIN
SCHEMA D'AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DES CÔTIERS OUEST COTENTIN

Une activité économique liée  à la ruralité et au littoral

Le territoire du SAGE compte une population de 97 000 habitants (73 habitants/km²). Coutances est la commune la plus importante avec une population d’environ 8 700 habitants. A noter que la population, notamment sur la façade littorale, augmente de manière importante en période touristique.

La bande littorale abrite une intense activité maraichère, qui contraste avec l’agriculture tournée majoritairement vers l’élevage bovin sur le reste du territoire. L’occupation du sol témoigne du caractère rural du bassin versant (près de 90% des surfaces sont agricoles), en particulier de la place des prairies, qui occupent près de la moitié du territoire.

 

Les herbus des havres sont utilisés pour le pacage d’agneaux de prés salés qui peuvent faire l'objet d'une Appelation d'Origine Contrôlée (AOP).

 

L’activité industrielle est tournée majoritairement vers l’agro-alimentaire avec notamment la présence de plusieurs laiteries, abattoirs et usines de transformation de légumes.

 

 

L’activité conchylicole est très présente sur le territoire. Les volumes commercialisés en 2015 étaient estimés à 11 200 tonnes d’huîtres, 15 500 tonnes de moules et 300 tonnes de palourdes.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndicat du Sage Coc