SCHEMA D'AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DES CÔTIERS OUEST COTENTIN
SCHEMA D'AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DES CÔTIERS OUEST COTENTIN

A la jonction entre le littoral et le bocage

Situé dans un « triangle » reliant Noue-de-Sienne-Granville-Les Pieux, le territoire du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) s’étend sur 1 335 km² répartis sur les départements de la Manche et du Calvados.

 

Il est localisé sur la côte ouest du Cotentin, avec une importante façade littorale d’environ 90 km de long et un arrière-pays bocager. Il couvre entièrement la Côte des Havres, une succession de huit havres, depuis Carteret au Nord jusqu’à la Vanlée au Sud.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour accéder à la carte interactive :

 

 

Le relief au Nord est vallonné et présente un paysage bocager caractéristique.

 

 

 

Autour de Lessay, un vaste plateau s’étend, ponctué de landes. Les pentes y sont très faibles.

Le relief redevient vallonné dans le haut bassin de l’Ay et les bassins de la Sienne et de la Soulles. Il prend de l’altitude autour de Villedieu-les-Poêles pour cumuler à plus de 330m d’altitude dans la forêt de St Sever.

t

Le territoire présente un réseau hydrographique très développé et est drainé par de nombreux fleuves côtiers. Les principaux cours d’eau du territoire du SAGE sont : la Sienne, l’Airou (affluent de la Sienne), la Soulles et l’Ay. Les cours d'eau présentent un grande diversité : petits ruisseaux pentus, cours d'eau large et profond, cours d'eau de marais plus ou moins artificialisés...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndicat du Sage Coc